Expressions politiques, tribunes libres

Accueil > Vie Quotidienne > Ma mairie > Conseil Municipal > Expressions politiques, tribunes libres

Textes tirés du journal Argentan Aujourd’hui n°239 juin 2024

 

La rédaction d’Argentan Aujourd’hui se dégage de toute responsabilité quant au contenu de ces tribunes libres.

« Argentan 2020, faisons-le ensemble. »

Argentan 2020 Faisons le ensemble

Un cœurde ville au cœur des préoccupations ?!
La fermeture des nombreux commerces de notre ville n’incombe pas à la municipalité. Cependant, il est du devoir de celle-ci de mettre à disposition un outil de travail décent, notamment la voirie, pour permettre aux commerçants qui prennent l’initiative de s’installer dans notre ville, d’accueillir leurs clients avec un minimum de respect. Malheureusement, le compte n’y est pas !
En effet, ce centre-ville daté, non adapté à la déambulation et au commerce d’aujourd’hui, parfois dangereux pour les promeneurs, ne répond pas aux standards de notre époque.
La défense de nos commerces de proximité passe bien évidemment par notre fidélité à leur égard, mais également par un accompagnement sans faille de la municipalité pour leur permettre de travailler dans les meilleures conditions. Et ce réaménagement du centre-ville a toujours été une des priorités de notre programme économique. Tout simplement parce nos commerçants font partie des acteurs privilégiés de la vitalité de notre ville. Je salue donc la dévotion d’une grande partie de ses acteurs qui participent « eux » au rayonnement de notre chère cité, et dont l’offre de service sait combler nos besoins et nos envies.
Amitiés !
brigitte.choquet@elu.argentan.fr
marc.degoussencourt@elu.argentan.fr
karim.houllier@elu.argentan.fr

 

 

« Argentanais, changeons de cap ensemble ! »

Tribune du groupe « Argentanais, changeons de cap ensemble ! »

A quel prix ?

En marge du débat sur la prime du pouvoir d’achat au profit des employés municipaux, M. le Maire affirmait que l’Etat n’aidait pas les villes de notre envergure.
Une telle affirmation méconnait le fait que les recettes de fonctionnement d’Argentan ont en 2023 augmenté au total de 1,1 millions d’euros grâce notamment à l’augmentation des dotations de l’Etat, la revalorisation automatique des bases fiscales, l’amortisseur électricité…
A chaque inauguration le Préfet précise le montant des aides de l’Etat et des opérateurs nationaux (Action Logement, CAF, ANS…), qui peuvent sur certains projets couvrir une partie non négligeable des dépenses d’investissement (de 20 à 50%) comme par exemple pour la rénovation de la mairie, le centre de tir, les résidences habitat jeunes, le Hall du champ de Foire, le Club house Tennis de table, les tribunes du stade, l’aménagement de la Place du Gal Leclerc et du Bd Koenig.
Et l’Etat reverse à la ville une partie de la TVA payée aux entreprises, soit plus de 16% du montant des travaux.
Certes on peut toujours regretter que ce ne soit pas assez, mais il ne faut pas que ce soit l’arbre qui cache la forêt… La dégradation de notre situation en 2022 n’était pas liée à un manque de soutien de l’Etat, mais plutôt à un manque de clairvoyance de la municipalité…
Christophe ALLIGNÉ, Michel MELOT, Jacqueline MÉNARD, Hubert CHAILLOU

 

 

Tribune de Lydia Petit, élue de la Minorité.

Portrait de Lydia Petit

 

Comme vous avez pu le lire dans l’édito de Monsieur Le Maire l’écologie est largement mise en avant, notre ville est au premier rang des villes qui innovent dans ce domaine, de nombreuses réunions d’informations ont eu lieu, bien sûr, c’est dans l’air du temps … mais ne serait ce pas au détriment d’autres projets et surtout d’une réindustrialisation nécessaire.
D’autre part je dirais qu’il est intéressant de lire les publications et commentaires de nos concitoyens sur les réseaux sociaux, bien que Monsieur le Maire n’aime guère les avis et les critiques des Argentanais, preuve en est l’inquiétude pour notre centre ville où beaucoup de commerces baissent leurs rideaux, souvent dû à la hausse de leurs loyers mais aussi les charges énergétiques qui ne font qu’augmenter, ne pourrait on envisager une concertation avec les propriétaires de ces locaux commerciaux afin de pérenniser notre ville.
D’un autre côté, on peut dire que dans notre ville, il est facile d’avoir accès à des activités sportives, les associations ne manquent pas, et comme tout le monde le sait à l’approche des jeux olympiques notre ville a misé sur un centre de tir qui n’aura pas d’égal dans la région Normandie, mais quelles en seront les retombées économiques pour la ville après ces jeux, je me pose la question.

L.Petit

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour Haut de Page