- Ville d'Argentan - https://www.argentan.fr -

50 ans d’amitié avec Rotenburg

Remise de cadeau protocolaire par le maire d'Argentan Jean Vimal du Bouchet pour les 10 ans

Notre ville est jumelée avec celle de Rotenburg-an-der-Fulda depuis 1975. Au fil du temps et des échanges réguliers, des liens d’amitié durables se sont tissés entre les habitants. L’anniversaire sera fêté en Allemagne l’an prochain et à Argentan en 2026.

Cette année encore, une délégation argentanaise sera sur le marché de Noël à Rotenburg. « Avec nos camemberts, du cidre et autres produits de Normandie. » Luc Plessis s’en réjouit d’avance. Le vice-président du Cercle Jumelage Europe Argentan, en charge des relations avec Rotenburg, a fait le trajet la première fois vers cette petite ville allemande en 1987. Depuis, les séjours se sont multipliés et le plaisir est resté intact. « Cet échange culturel, c’est aussi beaucoup d’amitiés », insiste Luc Plessis.

Les liens remontent aux années 1960

Quand les relations entre Argentan et Rotenburg sont officiellement scellées en 1975, les liens qui unissent les deux villes existent déjà depuis la moitié des années 1960, comme l’atteste la charte de jumelage signée en Allemagne (puis signée à Argentan en 1976). « Depuis plus de dix ans, peut-on lire, plus de mille jeunes d’Argentan et de Rotenburg se sont rendus visite. La Musique municipale d’Argentan a plusieurs fois diverti les habitants de Rotenburg, à l’occasion de la fête locale. »

L’histoire a donc commencé ainsi, en musique, grâce notamment à Bernard Chaplain, secrétaire général de la mairie d’Argentan, et fondateur de la Musique municipale. « Mon père était déjà à l’origine du jumelage avec Abingdon », raconte Joël Chaplain, trésorier du Cercle Jumelage Europe Argentan. Conscient de la nécessité d’un rapprochement entre les deux peuples, Bernard Chaplain entreprend de créer un partenariat franco-allemand à peine vingt ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. « C’était un pro européen », indique son fils.

L’homme avait vu juste. Cinquante ans après l’officialisation de cette entente entre les deux villes, les échanges perdurent avec toujours autant d’enthousiasme. « Nous continuons à avoir des bénévoles sans difficulté pour assurer l’organisation, l’accueil de nos hôtes », assure Luc Plessis. Des liens profonds d’amitié se sont tissés, et certains habitants effectuent des déplacements à titre personnel en dehors des séjours organisés dans le cadre du jumelage. « La Strandfest, ou fête de la plage, qui a lieu en juillet, est pour certains d’entre nous un rendez-vous incontournable. »

Discours de Bernard Chaplain lors de la signature de la charte de jumelage en 1975 à Rotenburg [1]

Des échanges aussi scolaires

Depuis son origine, le jumelage mêle culture, amitié, et rencontres sportives grâce à la participation de plusieurs associations telles que le club de volley du patronage laïque, la Bayard tir à l’arc, ou encore le tir sportif. Les échanges sont aussi scolaires avec le collège François-Truffaut dont les élèves reçoivent et rendent visite à leurs homologues allemands tous les deux ans.

Cette année, la salle Rotenburg (la grande salle de réceptions à la mairie) a été officiellement inaugurée en présence de la délégation allemande. Le nouveau maire de Rotenburg, Marcus Weber, venait pour la première fois à Argentan. « Il était enchanté, à tel point qu’il revient pour partager avec nous le stand du jumelage à notre marché de Noël ! » rapporte Luc Plessis. L’an prochain, ce sera au tour des Argentanais de faire le trajet en Allemagne ; à l’Ascension, comme toujours. Plus de 80 personnes ont déjà réservé leur place pour cette année anniversaire. Les 50 ans seront célébrés d’abord là-bas, à Rotenburg, puis à Argentan en 2026. À l’initiative des Rotenbourgeois, un livre souvenir est actuellement en cours d’élaboration.

 

Carine Gobé

Mot de l’élue – Carine Gobe

Conseillère municipale déléguée aux relations extérieures, aux jumelages et à la coopération décentralisée.
« Nos jumelages avec Abingdon, Rotenburg an der Fulda et Baja reposent sur des valeurs telles que la paix, la démocratie, l’ouverture aux autres et la convivialité.

La célébration du 50e anniversaire du jumelage avec nos homologues allemands sera la prochaine grande occasion d’honorer ces liens d’amitié forte. »