Ce mercredi 4 octobre, le Groupe Marelli a annoncé à l’intersyndicale, à l’occasion d’un comité social et économique, la fermeture de son site historique d’Argentan pour le début de l’année 2024. Frédéric Leveillé, maire d’Argentan, Président de Terres d’Argentan Interco, fait part de sa réaction à cette annonce.
« À la suite de cette annonce funeste pour notre territoire, je tiens, au nom des élus de la Ville d’Argentan et de Terres d’Argentan Interco, à exprimer mon soutien aux salariés de l’usine Marelli. Tous doivent savoir que nous sommes à leurs côtés en ces instants difficiles pour eux et leurs familles.
Cette décision est pour nous tous une incompréhension, car deux audits récents commandés par l’entreprise et les syndicats ont démontré la compétitivité du site Marelli d’Argentan. Je dénonce fermement la décision du fonds de pension américano-japonais KKR, actionnaire majoritaire de Marelli, de sacrifier l’usine d’Argentan, dans l’unique objectif d’une recherche de rentabilité à court terme.
Cet actionnaire lointain se moque du savoir-faire reconnu des salariés de Marelli comme de l’impact économique pour notre ville et notre territoire. Aujourd’hui, j’appelle au plus haut niveau de l’État, à se mobiliser pour sauver l’excellence d’un site reconnu pour ses performances industrielles et la qualité de ses salariés et éviter ainsi une délocalisation de la production vers la Slovaquie ou la Chine.»