- Ville d'Argentan - https://www.argentan.fr -

CENTRE DE TIR SPORTIF D’ARGENTAN

Illustration du centre de tir

La Ville d’Argentan, en se dotant d’un nouveau centre de tir sportif, veut consolider son statut de ville sportive où l’on peut pratiquer sa discipline dans les meilleures conditions.

Encore méconnu du grand public, le tir sportif connaît une croissance continue depuis une dizaine d’années qui le place comme le 10e sport individuel en France avec 240 000 licenciés. Aujourd’hui, il se pratique en famille avec une augmentation des licenciés chez les femmes et les enfants.

Avec cet équipement de haut niveau, Argentan répond aux exigences de son label Centre de Préparation aux Jeux Olympiques Paris 2024 pour le tir sportif et se dote de l’équipement le plus moderne du Grand Ouest de la France.

 

Vue aérienne (projet) [1]

Descriptif

Le nouveau centre de tir sportif d’Argentan se situe au lieu-dit Les Beauvais dans le quartier de Coulandon. Il se construit sur un site de 6 ha qui comprendra une structure de 10 500 m2 dont un bâtiment de 1 260m2. Conçu par le cabinet d’architecture JSA de La Ferté-Macé, il possèdera des équipements lui permettant d’être homologué pour les compétitions régionales de tir sportif et ainsi répondre aux exigences du comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024, qui a décerné à Argentan le label CPJ (Centre de Préparation aux Jeux) pour le tir sportif. La ville est également CPJ pour le tennis de table.

Le centre de tir sportif est donc équipé ainsi :

Chaque pas de tir est sécurisé. Les pas de tir extérieurs sont équipés de préaux pour les tireurs, de casquettes et de pare-balles pour éviter que les projectiles puissent s’échapper de l’enceinte. À noter que les stands seront équipés de ciblerie électronique.
Le projet prévoit des aménagements spécifiques pour atténuer la propagation du son des déflagrations : orientation des pistes, buttes en terre naturelle, casquettes au départ des pas de tir.

 

Le bâtiment comprend également :

Le site sera doté d’un parking végétalisé de 45 places

 

Les vertus d’un sport en vogue

Le tir sportif compte plusieurs disciplines, notamment sur quatre distances différentes qui seront toutes optimales dans le nouveau centre de tir : 10 m, 25 m, 50 m et 300 m. Les armes utilisées selon les distances sont le pistolet ou la carabine à air comprimé, la carabine 22 Long Rifle, l’arme de poing, l’arme d’épaule et la carabine gros calibre.
Enfin, selon les distances, on tire debout, un genou à terre ou couché.

C’est un sport qui permet d’améliorer sa concentration, la maîtrise de soi,
la stabilité, l’entraide.

– explique Dominique Fillonneau, Président de la Société de tir d’Argentan-
C’est également un sport qui permet
à toute la famille de se retrouver.

Tireur au pistolet

Le tir sportif en chiffres

Le tir sportif est le 4e sport individuel le plus pratiqué au monde, le 10e sport individuel en France. Le tir sportif compte 12 disciplines.
La France compte 14 médailles olympiques en tir sportif dont 3 en or et 64 podiums mondiaux dont 23 en or. La société de tir d’Argentan compte un champion de France : Dominique ADOLPHE et Alexis MARAIS, médaillé de Bronze au championnat du monde en 2006.

 

Plusieurs vocations

Le centre de tir sportif sera géré par la Société de Tir d’Argentan et sera à disposition de ses licenciés.
Il pourra y organiser des compétitions d’envergure de la Ligue de Normandie et de la Fédération Française de Tir.
Il sera centre d’examen pour les permis de chasse gros gibier.
Il aura une vocation commerciale en proposant de l’événementiel d’entreprises dans le cadre de stages de cohésion manageriale.

 

Budget

Coût global : 5 306 491, 94 € HT (dont 47 % financés par l’État).

Le financement est réparti de la manière suivante :

Budget du centre de tire [2]

 

Un peu d’histoire

Issue d’une lignée ancienne remontant au Moyen-Âge, l’Union des sociétés de tir de France est créée en 1886. La Société de Tir d’Argentan naît le 18 mars 1888, ce qui en fait à ce jour la plus ancienne association sportive de la ville toujours en activité. Dès sa création, elle pratique le tir sportif sur le site du Réage du Coqueret en plein air.

Ce n’est qu’en 1981, toujours sur le même site, que la Ville d’Argentan construit le bâtiment actuel, géré et animé par la Société de Tir. En 1997, Dominique Fillonneau en devient le Président avec l’objectif d’ouvrir le tir sportif aux familles et aux plus jeunes. Il fonde notamment l’école de tir en 2000 qui forme les jeunes aux différentes disciplines. La Société de Tir d’Argentan qui comptait moins de 100 licenciés dans les années 90 en compte désormais 255.

 

Affiche Centre de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympique [3]