La 19e édition du Festival International du Film d’Éducation (FIFE) aura lieu au début du mois de décembre à Évreux. Étroitement associés à ce rendez-vous culturel, les CEMEA de Normandie proposent d’impliquer d’autres territoires via les « Échos du FIFE ». C’est le cas d’Argentan qui, dans le cadre du Contrat de Ville, soutient le projet porté par l’association normande d’éducation populaire.
L’objectif est de créer des espaces d’échanges citoyens à destination des plus jeunes, mais aussi des adultes en s’appuyant sur un événement cinématographique. Plusieurs partenaires sont engagés dans cette démarche : établissements scolaires (lycée Mézeray-Gabriel, collèges François-Truffaut, Jean-Rostand et école Jacques-Prévert), centre social la Maison du Citoyen et Programme de réussite éducative du service municipal Cohésion sociale.
Enseignants et élèves ont travaillé sur la sélection de films lors d’ateliers menés avec les CEMEA. Un dernier atelier est prévu vendredi 10 novembre de 13h30 à 15h avec des collégiens de Truffaut, un autre à l’école Prévert le mardi 14 novembre avec des parents à 8h45. Des projections de films réservés aux élèves auront lieu ensuite au cinéma Le Normandy entre le 20 et 24 novembre.
- Accompagné par la Maison du Citoyen, un groupe de parents s’est réuni à deux reprises pour sélectionner des courts-métrages. Une dernière rencontre est fixée au mardi 14 novembre à 14h afin de préparer cette séance familles qui portera sur les thèmes de la différence, du handicap et de l’apprentissage.
=> Ces courts-métrages seront diffusés lors d’une projection publique et gratuite au cinéma Le Normandy le samedi 18 novembre à 14h. Une discussion sera proposée à l’issue de chaque projection. À partir de 5 ans.
=> Une seconde séance publique et gratuite est programmée également au cinéma le mardi 21 novembre à 20h, avec la projection du film français « Les Pires », de Lise Akoka et Romane Guéret. Un débat suivra le film.