Mercredi 21 septembre, Frédéric Leveillé, maire d’Argentan, président d’Argentan Intercom, a procédé à l’inauguration du parvis du lycée Mézeray-Gabriel et de l’école primaire Marcel-Pagnol situé place Robert-Dugué.
Cet aménagement urbain s’inscrit dans la réorganisation engagée depuis plusieurs années dans ce secteur du centre-ville, avec la création du Pôle de Santé Libéral Ambulatoire (PSLA) et la requalification de la place de l’Hôtel-de-Ville.
La volonté de ce chantier dirigé par Argentan Intercom, visait à transformer ce parvis très minéral en un square urbain plus chaleureux invitant à la détente.
Les espaces verts ont été renforcés et mieux délimités par des pelouses, des arbustes et des haies. Des abris-vélos modernes et fonctionnels ont été installés et l’éclairage public a été revu pour s’harmoniser avec celui du centre-ville.
Des banquettes en bois doivent êtres disposées pour inviter à des pauses conviviales dans les prochaines semaines. Une borne de pédalage avec port USB a également été posée pour recharger téléphones et tablettes numériques. Pour compenser la suppression des tilleuls taillés en rideau et de deux bouleaux, seize arbres ont été plantés pour conserver l’ambiance arboré du parvis.
Les services des espaces verts de la Ville d’Argentan seront mobilisés cet automne pour les plantations et les semis.
Sur la place Robert-Dugué, les places de parking le long du parvis ont été supprimées pour laisser place à deux dépose-minute et un stationnement réservé aux bus et véhicules de livraison à destination du lycée Mézeray et l’école primaire Marcel-Pagnol.
Pour compenser, six places de stationnement ont été créées sur le côté impair de la place Robert-Dugué.
Le chantier a démarré à la mi-juin, s’est déroulé pendant tout l’été pour être livré au début du mois de septembre