Financée par le Ministère des Affaires étrangères.
En juillet dernier, la ville d’Argentan a été labellisée EXPE-CT sous la compétence « Attractivité économique et inclusion sociale par le sport ».
Yannick Jouadé, élu à l’attractivité de la ville, et notamment aux sports, s’est rendu à Gualaquiza en Équateur, pour cette mission, initiée par Carine Gobé, déléguée aux relations extérieures et coopérations décentralisées. Il était accompagné de Laurent Launay, responsable du service Relations internationales et coopération décentralisée.
Le label EXPE-CT permet le financement du Ministère des Affaires étrangères sur plusieurs thématiques. Cette Mission en aura fait ressortir cinq :
- Le sport pour tous ou comment permettre l’accès au sport dans certaines régions de l’Équateur ;
- L’accès à l’eau potable pour le peuple Shuar : « Horizons solidaires » avec le Programme « Solidarité – Eau » permettrait de répondre à ces besoins grâce au financement de la loi Oudin-Santini de 2005 ;
- Le développement du tourisme Shuar : les tribus Shuar vivent aujourd’hui du travail du bois avec des conséquences de déforestation et du travail dans les mines d’or surexploitées pour lesquelles des fermetures sont à prévoir à moyen terme ;
- L’éducation, sur une idée de Carine Gobé : des échanges pourraient être organisés entre nos écoles via la visio, notamment pour les élèves apprenant l’espagnol ;
- Le rayonnement de l’artisanat de la région d’Azuay. Le 31 octobre, Yannick Jouadé et Laurent Launay ont rencontré les Maires concernés par le commerce et l’exportation de leurs artisanats (chapeaux Panama, châles, bijoux…).
Cinq thématiques qu’il faut désormais prioriser et étudier, afin de savoir précisément vers quelle coopération la ville s’engagera.