Dans le cadre de la restauration de l’Hôtel-de-Ville qui vient de démarrer, une certaine émotion a été suscitée par la volonté de la municipalité de déposer la statuaire représentant l’Aigle bicéphale, œuvre stylisée de l’emblème d’Argentan.
Dans l’édition de février de notre magazine, nous évoquions une symbolique napoléonienne pour le retirer du fronton de la mairie. C’était une erreur historique pour laquelle nous présentons nos sincères excuses. Néanmoins, l’équipe municipale souhaite mener une réflexion approfondie sur cette statuaire empreinte d’une symbolique impériale et autoritaire, mais aussi de susciter le débat pour réaffirmer l’ancrage républicain de la mairie sur sa façade.
La municipalité a donc décidé de solliciter un comité scientifique composé de spécialistes de l’Architecture, de l’Histoire et de la Culture, afin de mieux faire reconnaître la valeur patrimoniale de l’Hôtel-de-Ville déjà distingué du label Architecture Contemporaine Remarquable. Il permettra également de mener une réflexion sur le devenir de la statuaire de l’Aigle à deux têtes et d’offrir une perspective sur la symbolique républicaine de l’édifice.
Ce comité scientifique, coordonné par l’agence Koya, cabinet d’architecture en charge de la restauration, rendra ses conclusions pendant la période estivale.
Selon la volonté municipale, ces débats seront rendus publics dans l’objectif de permettre aux Argentanais, dans le cadre d’une participation citoyenne, de donner leur avis sur un bâtiment qui, par définition, constitue un bien commun pour tous les habitants.