Le 23 novembre dernier, à l’occasion du Congrès des Maires de France, Frédéric Leveillé, maire d’Argentan, Président d’Argentan Intercom s’est rendu au palais de l’Élysée à l’invitation du Président de la République. « C’est forcément un honneur et une reconnaissance pour notre ville et notre territoire d’être reçu par le Chef de l’État » explique Frédéric Leveillé. Mais si le maire-président s’est rendu à cette réception par esprit républicain, c’est aussi avec l’idée de pouvoir transmettre quelques messages au plus haut niveau de l’État. « Même si nous menons une politique exemplaire sur notre ville en matière de développement durable, nous avons besoin que l’État renforce notre capacité à innover pour établir notre propre mix énergétique. »
Au cours de cette réception élyséenne qui réunissait plus de 900 maires, Frédéric Leveillé n’a pas pu s’entretenir avec Emmanuel Macron. Il a écouté attentivement le discours du Président de la République qu’il a jugé insatisfaisant par son absence de cap stratégique.
Mais le maire d’Argentan a pu interpeller Christophe Béchu (photo), Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. « Je lui ai parlé de la décorrélation des prix du biogaz produit localement de celui des gaz fossiles importés car la situation actuelle pénalise le consommateur d’Argentan injustement. Je lui ai demandé de faire bénéficier à nos producteurs de biogaz du tarif bleu de l’électricité, car les hausses récentes engendrent une augmentation de leurs coûts de production. Et pour finir, j’ai rappelé que les transporteurs routiers qui souhaitent investir dans des véhicules au Gaz Naturel Véhicule ne bénéficiaient d’aucune subvention d’équipement, contrairement à des aides allouées pour les véhicules électriques. » Frédéric Leveillé a-t-il été entendu par le ministre ? « Il m’a écouté, a même témoigné de son intérêt pour l’aide à l’investissement pour les routiers. On saura dans quelques temps si j’ai été entendu… »