Les mobilités douces

À découvrir

Elles avancent à grands pas à Argentan !

Accueil > Les mobilités douces
Vélo en ville

La Ville d’Argentan met le cap sur les mobilités douces dans sa politique d’aménagement urbain.

L’objectif principal ?

Faciliter l’utilisation du vélo sur des voies partagées avec les voitures et les piétons.

Depuis 2021, les mobilités douces sont au cœur du développement du cadre de vie à Argentan. Avec un schéma directeur Vélo piloté par le Pays d’Argentan, d’Aude et d’Ouche (P2AO), la Ville a lancé un plan ambitieux pour améliorer la pratique quotidienne du vélo.

Quatre axes prioritaires ont été définis pour aborder ce sujet de manière proactive.

1 – Inculquer le culture du vélo

Malgré les distances relativement courtes à Argentan, le vélo a encore un grand potentiel de développement. C’est pourquoi la municipalité vise à promouvoir une culture vélo dès le plus jeune âge, avec des sensibilisations dans les écoles primaires et les centres de loisirs. La police municipale organise régulièrement des animations autour du Code de la Route et du Savoir Rouler À Vélo (SRAV) dans ces établissements, en plus de l’opération annuelle « Mai à Vélo » qui encourage la pratique cycliste dans une atmosphère festive.

 

2 – Des pistes cyclables

De nombreuses pistes cyclables ont vu le jour dans un concept réussi de partage des voies de circulation entre automobilistes, cyclistes et piétons. Les plus récentes sont celles de l’axe Carnot-Leclerc-Koenig, de la rue Charlotte-Corday et de la route de Sées. Le prochain tronçon d’importance dont les travaux sont prévus à partir de 2024 concerne la route de Paris, depuis le carrefour des Trois-Croix jusqu’à Urou.

 

3 – Les équipements

Concernant les équipements, trente arceaux pour attacher son vélo ont été créés au plus près des équipements publics les plus fréquentés. Des parkings abrités ont vu le jour sur le parvis du lycée Mézeray et deux parcs sécurisés réalisés avec les bailleurs Logissia et Orne Habitat viennent d’être construits aux Provinces et à Saint-Michel. Ceux-ci sont même équipés d’un kit d’auto-réparation comprenant outils et pompe à vélo.

 

4 – Un service de location de vélos à assistance électrique

Création d’un service de location (de six mois à un an) de 25 vélos à assistance électrique au sein de la Maison de la Mobilité, place Saint-Germain. Au vu du succès de ce service de location en un an, dix vélos supplémentaires sont prévus en 2025.

Argentan se positionne ainsi comme une ville à la pointe des mobilités douces, offrant à ses habitants des solutions pratiques et durables pour se déplacer au quotidien.

 

MAI À VÉLO LE 24 MAI

Cette année, Mai à Vélo est intégré dans le programme Terres de Jeux autour du défi des 2024 km engagé depuis le 24 janvier.
Du 20 au 24 mai, les élèves des écoles primaires pourront participer au challenge sur des vélos fixes installés dans les établissements. Le 24 mai, 200 écoliers participeront à un rallye de la biodiversité sur le site des Pâtures.
Ce même 24 mai, à partir de 14h, dans le parc de la Forêt-Normande, un village proposera des animations autour de la santé, du sport et du vélo.

Des associations de promotion du vélo présenteront leurs activités, des ateliers de réparation, des démonstrations de BMX… La journée se conclura à 18h par une randonnée cycliste familiale au bord de l’Orne. Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous.
Retrouvez tout le programme Terre de Jeux sur : argentan.fr/terredejeux/

Décourez le programme spécifique de Mai à Vélo

Retour Haut de Page