En juin, la Ville d’Argentan lance une campagne de communication « J’aime ma Ville » consacrée à la propreté urbaine. Autour de la mise en place de corbeilles de recyclages et de cendriers, le service de propreté publique vous présente ses missions quotidiennes.
À la mi-juin, vous les verrez sur des panneaux d’affichage et vous pourrez mieux comprendre leurs missions dans une vidéo diffusée sur les supports numériques de la Ville d’Argentan. La propreté urbaine est un enjeu de première importance, car elle participe grandement à la qualité de votre cadre de vie. Elle est également un vecteur du rayonnement de notre ville auprès des touristes. Comme le dit Didier Laizé, le responsable de l’équipe de propreté publique de la Ville d’Argentan, « quand une ville gère bien la propreté de ses rues, de ses places et jardins, les habitants s’y sentent bien. » L’équipe est composée de sept agents qui travaillent du lundi au samedi selon un programme bien rôdé. Tout le territoire municipal est quadrillé sans exception, ce qui permet d’obtenir une vigilance soutenue.
Une mission physique
Le samedi, c’est le centre-ville qui bénéficie d’un jour supplémentaire en raison de son activité commerciale nécessitant un effort légitime. Même les endroits les plus éloignés du centre-ville sont ratissés par le service de propreté publique, que ce soit les Pâtures ou le nouveau centre de tir sportif de Coulandon. Chaque agent marche une bonne dizaine de kilomètres chaque jour dans le cadre de ses missions. Même si le travail est désormais moins pénible grâce à l’apparition d’un aspirateur, d’une balayeuse ou d’un nettoyeur haute pression, il s’agit toujours d’une mission physique où l’œil humain reste indispensable. La pelle, le balai et la pince conservent une place de choix dans l’outillage des agents de la propreté publique. Même si le service ne tient pas de statistiques, il estime retirer chaque jour cinq mètres cubes de détritus. Avec des récurrences dans les déchets ramassés : mégots de cigarettes, emballages culinaires, canettes et bouteilles, papiers en tous genres, sans oublier les déjections des animaux de compagnie.
En première ligne
La majorité des détritus de voie publique reste de l’ordre de l’incivilité, surtout quand on sait que la Ville d’Argentan compte pas moins de quatre cents corbeilles. Ces mêmes corbeilles sont d’ailleurs ramassées par les agents avec régularité. Ceux-ci comptent également dans leurs missions le nettoyage des sanitaires publics, la pose de signalisation temporaire, l’effacement des tags et graffitis, la remise en ordre de l’espace, suite aux différents marchés hebdomadaires qui se tiennent en ville. Sans compter la mobilisation suite à différents évènements comme le carnaval des écoles, la Fête de la musique, le festival des Arts J’Entends, le 14-Juillet, les fêtes de fin d’année, les foires… Dernière mission, même si elle n’est pas inscrite dans la fiche de poste des agents, celle d’être en première ligne auprès des habitants, de jouer un relais précieux auprès des services et d’indiquer leur chemin aux touristes. Autant dire qu’ils méritent l’estime de chacun d’entre nous pour leur sens du service public.