Redonner une identité forte à la ville
Argentan, ville reconstruite, a perdu de sa superbe lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. En comparaison d’autres villes ayant un fort caché architectural, elle souffre d’un manque de repères identitaires.
Dans le cadre du programme « Action cœur de ville » et afin de participer à la mise en œuvre d’une signalétique identitaire originale, la Municipalité a eu l’idée d’un projet artistique de fresques.
Il s’agit d’utiliser des pignons de bâtiments/habitations (public ou privé) pour réaliser des œuvres constituant autant de messages d’accueil en créant un « effet porte » là où c’est possible.
Ce projet s’inscrit dans une démarche originale large suscitant l’intérêt ou la curiosité pour l’histoire locale dans le domaine culturel, artistique ou architectural notamment.
Le choix des lieux est proposé en partenariat avec l’artiste et validé par la municipalité en fonction de l’acceptation des propriétaires des murs, de la faisabilité technique et du thème proposé.
Une première fresque Avenue de la Forêt-Normande.
Jean-François Sineux, associé à Jean-Jacques Jouenne, peintre en lettres, a créé à l’entrée de l’avenue de la Forêt-Normande (aux abords du rond-point de la gare) une carte monumentale.
L’œuvre intitulée « Porte de la Forêt Normande » fait 7,70 m de long sur 2,60 m de large. Elle est située sur le pignon d’un particulier ayant donné son accord pour que son mur soit magnifié par une peinture.
Un engagement fort
Une convention tripartite entre la Mairie, le propriétaire et les peintres est établie, impliquant que le propriétaire accepte une œuvre sur son mur et s’engage à ne pas la dégrader ou l’effacer.
La présente convention est conclue pour une durée de 10 ans à compter de la date de sa signature.
Après cette date et selon la qualité de conservation de l’œuvre, la Ville pourra proposer aux signataires :
- soit de pérenniser l’œuvre en l’état,
- soit de faire procéder à un nettoyage ou à une restauration par une personne qualifiée,
- soit de faire procéder à l’effacement de l’œuvre et à la restitution du mur à l’identique,
- soit de faire procéder à l’effacement de l’œuvre pour en créer une autre sur le même site.
Dans tous les cas, les dispositions prises feront l’objet de l’établissement d’une nouvelle convention.
A suivre…
La prochaine fresque se situera sur le pignon du Lycée Mézeray, rue du 104 RI.