Réaménagement prévu pendant l’été pour être prêt à la rentrée. Cet espace va bénéficier d’une requalification pour devenir un square urbain invitant à la convivialité, dans un environnement agréable et paysager
L’aménagement du parvis du lycée Mézeray s’inscrit dans la réorganisation engagée, depuis plusieurs années, dans ce secteur de la ville, avec la création du Pôle de Santé Libéral Ambulatoire (PSLA) et la requalification de la place de l’Hôtel-de-Ville.
Ce chantier est piloté par la communauté de communes Argentan Intercom. L’idée générale est d’en faire un square de centre-ville mieux organisé qu’aujourd’hui en s’affirmant comme un lieu de vie où se croiseront piétons et cyclistes. Les espaces entre le lycée Mézeray et l’école primaire Marcel-Pagnol seront mieux délimités et identifiés par des mobiliers urbains de détente pour les parents d’élèves, les enseignants et les lycéens. Des banquettes en bois seront disposées pour créer des pauses conviviales ; les espaces verts seront renforcés et mieux délimités par des pelouses, des arbustes et des haies ; des abris-vélos modernes et fonctionnels seront installés et l’éclairage public sera revu en harmonie avec celui du centre-ville.
Parmi les points importants du chantier, il faut signaler une nouvelle organisation du stationnement sur la place Robert-Dugué.
Les places de parking le long du parvis sont supprimées pour laisser place à deux dépose-minute et un stationnement réservé aux bus et véhicules de livraison à destination des deux établissements scolaires.
En revanche, sur le côté impair de la place, six places de stationnement seront créées, ce qui impliquera des travaux sur la voirie existante.
L’ensemble des travaux se déroulera entre le 30 mai et le 31 août. Ceux-ci impacteront la circulation :
- La rue du 104e RI sera barrée dès le 30 mai avec une déviation vers le centre-ville par le Champ-de-Foire.
- À partir du 11 juillet jusqu’au 31 août, la rue du 104e RI, la rue du Collège et la rue Guy-Deverre seront fermées à la circulation. Les accès piétons seront maintenus pour les riverains.
Les tilleuls taillés en rideaux côté parvis seront supprimés, ainsi que trois arbres (deux bouleaux et un sophora) du parvis. Tous ces arbres ont subi un diagnostic témoignant de leur faiblesse à résister à moyen terme.
Afin de compenser ces coupes, seize arbres seront replantés pour conserver l’esprit arboré du parvis.
Le chantier doit démarrer à la mi-juin pour se tenir tout l’été avec l’impératif d’être achevé pour la rentrée des classes. Le service des espaces verts continuera d’être mobilisé à l’automne pour les plantations et semis.
Plan, phasage, circulation…
Cliquez sur les photos pour les agrandir…
Mot de l’élu
Philippe Jidouard Adjoint en charge des Grands projets, Équipements et grands Évènements
« Nous avons choisi de miser sur la convivialité et la sécurité pour réorganiser le parvis afin d’en faire un véritable lieu de vie pour les lycéens. En conservant les arbres les plus remarquables et en replantant de nouvelles essences.
Ce parvis possédera des vertus environnementales en phase avec notre politique, avec, en prime, pour conserver la forme, une possibilité de recharger son téléphone en pédalant ! »