La ville d’Argentan vient d’être honorée par l’obtention du label EXPE-CT dans le domaine de « l’Attractivité économique et inclusion sociale par le sport » et figure parmi les 37 collectivités retenues !
Reconnu officiellement par l’État, ce label qui existe depuis 2011 (initialement sous le nom de PACT), ouvre le champ des possibles à des coopérations décentralisées entre collectivités du monde entier et collectivités françaises, sur une multitude de sujets. La Ville pourra solliciter et être sollicitée dans des domaines d’intervention souvent au cœur des grands défis mondiaux (changement climatique, cohésion sociale, diversité culturelle…)
L’objectif est de développer des liens étroits dans des pays étrangers, de répondre aux demandes de coopération de villes étrangères mais également de s’enrichir des expériences de collectivités avec lesquelles Argentan choisira de collaborer. Perspectives intéressantes ainsi qu’une belle reconnaissance officielle des compétences et de l’engagement des acteurs du territoire (élus, agents, associations).
De par sa notoriété et son savoir-faire en tennis de table (discipline pour laquelle Argentan est reconnue CPJ – Centre de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024), Argentan a répondu à un appel à projet sur le sport et la coopération décentralisée. Saluée par son originalité, le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le service des sports ont alors œuvré pour valoriser cette expertise.
D’abord en Équateur !
Deux représentants de la Ville s’envoleront probablement en octobre pour Gualaquiza : Carine Gobé, conseillère municipale déléguée aux relations extérieures, jumelages et coopération décentralisée et Laurent Launay, responsable du service Relations internationales et coopération décentralisée. Une première étape pour évaluer les orientations de cette nouvelle mission avec les élus de la ville de Gualaquiza ainsi que de la Province de Morona-Santiago.