Depuis 2017, la loi LABBE interdit aux collectivités l’usage des pesticides chimiques pour l’entretien des espaces verts et de la voirie. Cette interdiction a été étendue aux particuliers en 2019.
À partir du 1er juillet 2022, l’interdiction des produits phytosanitaires (pesticides, désherbants) sera étendue aux cimetières.
Par anticipation, la ville d’Argentan a déjà, depuis l’arrêté du 15 janvier 2021, réfléchi à de nouvelles pratiques de conception et de gestion de ses cimetières, notamment par l’enherbement en mars et septembre 2021 de certains secteurs dont l’aspect a rapidement changé et interpellé les usagers.
Le fait de développer ou laisser se développer la végétation a fait naître un sentiment d’abandon chez certaines familles des défunts. Or, ce n’est pas la marque d’absence d’entretien, mais au contraire celle d’une attention plus respectueuse de la nature.
Cette décision de la Municipalité s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement et de la santé, ainsi que de sensibilisation sur la question écologique.
La nouvelle approche plus paysagère est l’occasion pour chacun de porter un regard renouvelé sur ce lieu digne et toujours respectueux des défunts.