Il s’agit d’un outil de la participation citoyenne visant à transférer du pouvoir d’agir aux habitants dans la mesure où ces derniers sont amenés à affecter une partie du budget de la collectivité à des projets proposés par des citoyens.
Pour la première édition, Argentan dédie 50 000 euros à des projets citoyens proposés par des habitants et sélectionnés, lors d’un vote, par le plus grand nombre.
La première édition du budget participatif est mise en place dans le cadre de la politique de participation citoyenne portée par l’équipe municipale. La participation citoyenne vise à développer et multiplier les occasions pour les habitants de s’engager pour le territoire et d’en être les acteurs.
Les habitants d’Argentan, sans condition de nationalité :
Il doit aller sans le sens de l’intérêt général, respecter la légalité et ne pas générer de conflits d’intérêt.
Il doit être réalisable dans les deux ans, d’ici 2025.
Il ne doit impliquer que des dépenses d’investissement et ne doit pas produire des frais de fonctionnement récurrents, sauf entretien.
Par exemple, des dépenses de construction, de rénovation de bâtiment ou de l’espace public, d’achats de biens sont des dépenses d’investissement. Rémunérer du personnel, acheter des services, des dépenses ou des subventions régulières sont des frais de fonctionnement.
Vous pouvez vous rendre à l’un des lieux relai du budget participatif pour y déposer le formulaire :
Ou sur le formulaire digital prévu à cet effet.
Mathis Collin chargé de mission au sein du Pôle Communication, dialogue citoyen et Évènementiels à la ville d’Argentan, se tient à votre écoute :
« Je suis votre intermédiaire avec les services de la Ville tout au long du projet. Je vous accompagne en vous aidant à proposer, décrire, clarifier vos idées. N’hésitez pas à me contacter. » Le service Dialogue citoyen a plusieurs missions, dont celle de piloter le budget participatif, mais également :
Contact :