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Fiche pratique
Vérifié le 05/07/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous partez dans un pays de l'Union européenne (UE) et vous vous demandez quelles sont les règles pour conduire ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître : conduite à gauche ou à droite, limitations de vitesse, limite d'alcoolémie au volant, ceinture de sécurité.
Attention :
depuis le Brexit, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Union européenne, ni de l'Espace Économique Européen (EEE).
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L'âge minimal pour conduire une voiture est de 18 ans dans la plupart des pays européens.
Consultez le site diplomatie.gouv.fr pour avoir des informations par pays (rubrique Transports).
la conduite accompagnée est possible uniquement en France. La personne qui suit ce mode d'apprentissage ne peut donc pas conduire à l'étranger.
La conduite se fait à droite dans la plupart des pays européens.
Toutefois, la conduite se fait à gauche à Chypre, en Irlande et à Malte.
La plupart des pays européens utilisent 8 types de panneaux :
Ils sont quasiment identiques à part le design des pictogrammes et l'utilisation de certaines couleurs.
Les limitations de vitesse varient suivant les pays européens et le type de voies.
Par exemple, les limitations de vitesse vont de 80 à 140 km/h sur autoroute pour une voiture.
Consultez le téléservice pour connaître les règles dans le pays où vous allez conduire :
Service en ligne Consultez les règles par pays pour conduire en Europe (UE)
Sélectionnez un pays sur la carte pour connaître les règles de conduite en voiture.
Accéder au service en ligne
Commission européenne
Le taux maximal d'alcool autorisé dans le sang varie selon les pays européens.
Dans la plupart des pays, la limite est fixée à 0,5 grammes d'alcool par litre de sang.
Certains pays interdisent la présence d'alcool dans le sang.
Par exemple, la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie, la République Tchèque.
La drogue au volant est interdite en Europe.
Selon les États, l'interdiction est globale ou concerne une liste de drogues.
Certains États interdisent également de conduire après avoir pris des médicaments qui peuvent altérer le comportement au volant.
Selon les pays européens, l'éclairage de jour est obligatoire, recommandé ou facultatif.
Le port de la ceinture de sécurité, à l'avant et à l'arrière du véhicule, est obligatoire en Europe.
Consultez le téléservice pour connaître les exceptions dans le pays où vous allez conduire :
L'utilisation de siège pour enfant (ou d'un système de retenue) est obligatoire en Europe.
Le port du casque est obligatoire en Europe pour le conducteur de la moto et pour le passager.
La plupart des pays européens exigent d'avoir des équipements ou accessoires à bord du véhicule.
Exemple
Gilet de sécurité fluorescent, triangle de signalisation de danger, trousse de secours, extincteur d'incendie, pneus d'hiver.
Tenir en main un téléphone portable au volant est interdit en Europe.
L'utilisation du téléphone portable avec un kit mains-libres est tolérée dans la plupart des pays.
Directive du 14 octobre 2016 concernant les équivalences entre les catégories de permis de conduire
Directive du 11 mars 2015 facilitant l'échange transfrontalier d'informations concernant les infractions en matière de sécurité routière (pdf - 516.8 KB)
Directive 2006/126 du 20 décembre 2006 relative au permis de conduire
Consultez les règles par pays pour conduire en Europe (UE)
Téléservice
Voyage à l'étranger : quels documents faut-il pour conduire ?
Faut-il un permis international pour conduire à l'étranger ?
Voyage à l'étranger : est-on couvert par l'assurance auto ?
Ceinture de sécurité, siège auto enfant ou bébé : quelles sont les règles ?
Règles de sécurité routière et infractions routières en France
Transports - Mobilité
Infraction routière en Europe
Conduire en Europe avec un permis français
Voyager en Europe
Étranger - Europe
Conseils aux voyageurs
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
Conduire à l'étranger : les règles dans l'Union européenne
Centre européen des consommateurs France
Charte européenne de la sécurité routière
Le Brexit, où en est-on ?
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