Site officiel de la ville d’Argentan – 02 33 36 40 00 – mairie@argentan.fr
L’héritage de Germaine Tillon, célèbre scientifique et résistante entrée au Panthéon en 2015, se poursuit grâce à cette lecture théâtralisée du livre La Robe d’amitié, par François Béchu. Cette proposition est un écho à cette fameuse citation de Tzvetan Todorov : « Quand on lit les écrits de Germaine Tillion, on a parfois l’impression d’avoir affaire à une double personnalité. Mais ces deux facettes n’entrent pas en conflit, elles s’articulent au contraire harmonieusement. Il y a l’actrice mue par la tendresse pour ses semblables et l’observatrice passionnée par la connaissance ; les deux ne cessent de se rendre des services ». Deux comédiennes dépeignent les multiples facettes de cette figure emblématique du XXe siècle. En suivant ses pas, depuis ses travaux d’ethnologie dans les Aurès jusqu’à son engagement dans la Résistance et son vécu en déportation à Ravensbrück, on (re)découvre une figure d’humanisme et de persévérance, dont l’oeuvre continue de résonner aujourd’hui. Une programmation proposée dans le cadre d’un partenariat entre le Mémorial de Montormel-Coudehard et C’61.
L’héritage de Germaine Tillon, célèbre scientifique et résistante entrée au Panthéon en 2015, se poursuit grâce à cette lecture théâtralisée du livre La Robe d’amitié, par François Béchu. Cette proposition est un écho à cette fameuse citation de Tzvetan Todorov : « Quand on lit les écrits de Germaine Tillion, on a parfois l’impression d’avoir affaire à une double personnalité. Mais ces deux facettes n’entrent pas en conflit, elles s’articulent au contraire harmonieusement. Il y a l’actrice mue par la tendresse pour ses semblables et l’observatrice passionnée par la connaissance ; les deux ne cessent de se rendre des services ».
Deux comédiennes dépeignent les multiples facettes de cette figure emblématique du XXe siècle. En suivant ses pas, depuis ses travaux d’ethnologie dans les Aurès jusqu’à son engagement dans la Résistance et son vécu en déportation à Ravensbrück, on (re)découvre une figure d’humanisme et de persévérance, dont l’oeuvre continue de résonner aujourd’hui.
Une programmation proposée dans le cadre d’un partenariat entre le Mémorial de Montormel-Coudehard et C’61.
Du 05/04/2025 au 21/04/2025
Argentan prend de la hauteur
À découvrir
🔧🚲💻 Rejoignez-nous au Repair Café & Vélo à Argentan !
Du 27/03/2025 au 28/03/2025
Dépistage du cancer colorectal
Le Mercredi 26/03/2025
Forum Jeunesse – Envole-Toi
Le Jeudi 20/03/2025
La Grand Lessive
Terres d'Argentan
Argentan développement
Réseau des médiathèques
Centre aquatique
Office de tourisme
Le Quai des Arts
Musée Fernand Léger - André Mare
Maisondes dentelles
Ville d'Argentan