Mission du CCAS [1] Domiciliation [2] Épicerie solidaire [3] Hébergement d’urgence [4] Plan canicule [5] Plan isolement [6] RSA – Revenu de solidarité active [7]
Le CCAS
De par sa proximité et son attachement communal, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) incarne une triple vocation :
- Un guichet unique : il facilite les démarches des personnes en difficultés et intervient dans les procédures d’admission à l’aide sociale légale ;
Une structure de proximité qui est la plus à même d’évaluer et de répondre aux besoins sociaux de la population ; - Un coordinateur qui anime un réseau de développement social en liaison étroite avec les institutions sociales publiques et privées.
- Le CCAS a un rôle d’accompagnement social, d’écoute, d’information, d’orientation et d’aide aux personnes en difficulté.
- Le CCAS accompagne les personnes en difficulté, passagère ou durable ;
- Lieu d’accueil et d’écoute, il favorise l’autonomie et l’insertion sociale des personnes ;
- Privilégiant la proximité, il propose services et actions pour tous les âges.
Les CCAS c’est aussi :
- L’accompagnement administratif : aide sociale (aides ménagères, aide aux personnes âgées, foyer hébergement adultes handicapés…) ;
- Dossier APA (Allocation personnalisée d’autonomie) [8], dossier MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) [9] ;
- Domiciliation et accès aux droits.
Les missions du CCAS
Les missions confiées par la loi ou dites obligatoires
- Participation à l’instruction de dossiers d’aide légale ;
- Réalisation annuelle d’une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population qui relève du CCAS,
- Animation d’une action générale de prévention et de développement social dans la commune en étroite liaison avec les institutions publiques et privées.
- La domiciliation
Les missions facultatives
- Organisation et gestion des interventions, prestations et services de la ville dans le champ du social, notamment les prestations (aides facultatives…), les services (établissements ou services à caractère social) que la ville ne peut gérer qu’à travers son CCAS (Résidences Autonomie, Hébergement d’Urgence) et le Programme de Réussite Educative (PRE).
Le CCAS est administré par un Conseil d’Administration. Ce dernier, présidé par le Maire, est composé à parité, de cinq élus locaux et de cinq représentants d’associations.
Aide Personnalisée d’Autonomie
Le CCAS réceptionne les dossiers d’aide sociale, de placements de personnes âgées et/ou handicapées, les vérifie et aide pour les compléter le cas échéant. Ensuite ils sont mis à la signature du Vice-président avant envoi.
Obligation alimentaire
Le CCAS a également pour mission d’instruire des dossiers d’obligations alimentaires. Cette mission nécessite un entretien avec la personne concernée, la vérification des justificatifs et des pièces demandées, avant la mise à la signature et l’envoi des dossiers.
Domiciliation
Épicerie solidaire
Épicerie solidaire “Au P’tit plus”
12 bis, rue Jean Wolf, 61200 ARGENTAN
Ouverture au public :
lundi et vendredi de 14h à 16h
mercredi de 9h30 à 11h30
Plan d’accès [10]
Objectifs de l’Épicerie Solidaire
- Apporter un soutien alimentaire basé sur un contrat d’objectif avec une participation financière de 10% pour chaque bénéficiaire ;
- Créer un espace convivial d’accueil, d’écoute, de rencontres et d’échanges permettant de recréer des liens sociaux ;
- Favoriser l’accès à tout type d’information, conduire des actions éducatives et animer des ateliers de vie quotidienne (cuisine, budget, jardinage…)
Les dossiers de demande d’accès à l’Épicerie Solidaire sont instruits par les travailleurs sociaux intervenant sur la Ville d’Argentan (Assistantes sociales du Conseil Départemental [11], CCAS d’Argentan [12], Assistantes sociales de la CARSAT [13], Centre Hospitalier [14], associations tutélaires…).
Hébergement d’urgence
Hébergement d’urgence
12 bis, rue Jean Wolf, 61200 Argentan
Ouvert tous les jours de l’année de 17h30 à 9h
Présence des accueillants : 17h30 à 19h30 et de 8h à 9h
Plan d’accès [15]
Conditions d’accueil
Le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) d’Argentan accueille toute personne en situation d’urgence pouvant justifier de son identité.
Au préalable, un bon d’hébergement doit être demandé au CCAS d’Argentan [12]. En cas d’empêchement le jour même, la personne doit se présenter au CCAS [12] le lendemain matin pour régulariser sa situation.
Chaque personne accueillie doit signer le règlement intérieur de la structure qui décrit les conditions d’accueil et les règles à respecter.
Règlement intérieur [16]
L’accueil
L’accueil a lieu pour 1 et jusqu’à 3 nuits consécutives ou non par mois.
En fonction de la situation, des démarches engagées, et après entretien avec un travailleur social du CCAS [12], l’accueil peut être prolongé au-delà des 3 nuits.
Il comprend deux appartements indépendants :
- Le premier appartement peut accueillir cinq personnes dans trois chambres : il est réservé aux personnes sans domicile fixe ;
- Le second appartement peut recevoir trois personnes dans deux chambres avec la possibilité d’ajouter un lit d’appoint pour un enfant: il sert plus particulièrement aux familles relogées en urgence ou aux personnes en rupture familiale.
Les appartements sont entièrement aménagés : cuisine, salle de bain, toilettes, mobilier, linge de couchage et de toilette… de quoi assurer un accueil de qualité, respectueux de la dignité des personnes.
Plan canicule
Service des seniors
2 place Robert Dugué
61200 Argentan
Tél. : 02 33 35 88 98
sylvie.cousin@argentan.fr [20]
Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Plan d’accès [21]
Les personnes âgées de plus de 65 ans ou handicapées ont la possibilité de s’inscrire (ou se faire inscrire) sur le registre communal des personnes âgées ou handicapées en contactant le service des seniors (2 place Robert Dugué – 02 33 35 88 98). En cas de risques exceptionnels (canicules, …), cette démarche permettra de déclencher des opérations d’aide et de secours auprès des personnes inscrites.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le plan canicule, pour vous ou pour votre entourage, composez le 0 800 06 66 66 (appel gratuit). Dans tous les cas, si vous voyez une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15.
Pour faciliter votre démarche ou celle des vos proches remplissez le formulaire ci-dessous :
Inscription sur la plan canicule [22]
Canicule, fortes chaleurs… adoptez les bons réflexes [23]
Plan isolement
CCAS d’Argentan
4, rue du Collège 61200 Argentan
Tél. : 02 33 35 81 62
Fax : 02 33 35 80 68
ccas@argentan.fr [24]
Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Lutte contre l’isolement des personnes âgées
Comme dans toutes les villes, la majorité des personnes âgées de 75 ans et plus vit chez elle souvent seule dans leur logement. A Argentan, cela touche 54 % des 75 ans et plus.
La Semaine Bleue 2017 a marqué le lancement d’un « Plan Isolement » sur la Ville d’Argentan. Ce plan est un dispositif de veille qui, comme le plan canicule ou le plan grand froid, permet de venir en aide à des personnes âgées isolées.
A cette occasion, un réseau de « voisins bienveillants » est en cours de mis en place. Au sein de ce réseau, le rôle du bénévole sera d’intervenir auprès de personnes isolées et âgées qui habitent dans son quartier (passer voir si son voisin se porte bien et éventuellement partager un moment d’échange).
La mobilisation des citoyens est importante si nous voulons que cette initiative puisse voir le jour.
Vous souhaitez faire partie du réseau « Voisins bienveillants » laissez nous vos coordonnées via ce formulaire : Plan isolement. [26]
Bulletins à déposer dans l’urne située à l’accueil des structures suivantes :
- Mairie ;
- CCAS ;
- Maison Du Citoyen ;
- Espace René Cassin ;
- Épicerie Solidaire ;
- Maison Des Mots.
RSA – Revenu de solidarité active
CCAS d’Argentan
4, rue du Collège 61200 Argentan
Tél. : 02 33 35 81 62
Fax : 02 33 35 80 68
ccas@argentan.fr [24]
Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Accompagnement des allocataires du rsa
Dans le cadre d’une convention avec le Conseil Départemental de l’Orne, 3 travailleurs sociaux sont chargés de l’accompagnement social des bénéficiaires du RSA.
Le travailleur social désigné comme référent a pour mission :
- d’évaluer la situation globale du bénéficiaire (santé, logement, gestion du budget, isolement social…) ;
- de définir avec ce dernier un projet d’insertion ;
- de formaliser les étapes de sa mise en œuvre ;
- d’identifier les moyens et de mobiliser les partenaires ;
- d’élaborer le contrat d’insertion avec le bénéficiaire ;
- d’accompagner celui-ci dans la réalisation du contrat validé ;
- de coordonner la mise en œuvre des différents aspects du contrat d’insertion : économiques, sociaux, éducatifs, et sanitaires ;
- de développer des relais actifs avec les partenaires du dispositif ;
- de veiller au respect des échéances des contrats successifs ;
- d’effectuer les renouvèlements de contrats d’insertion sur la base du bilan précédent contrat, de la situation au moment du renouvèlement et des objectifs et moyens du contrat à venir ;
- d’alerter sur l’existence d’entraves à l’exécution du contrat d’insertion ;
- de participer aux entretiens de suivis des bénéficiaires du R.S.A. à l’entrée sur une action du programme local d’insertion, à mi-parcours et en fin d’action.